Assurance

1) Clarteé en matieère assurance

  • Que dit la loi belge?

    uitreksel_fr.png

  • Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que pilote?

    En tant que pilote, vous devez être assuré en responsabilité civile puisque vous conduirez sur des zones accessibles aux spectateurs, comme c'est le cas pour les terrains d'entraînement et les terrains de compétition.

  • Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous en tant que pilote?

    Concrètement, cela signifie que si vous comptez conduire une moto sur un circuit, vous devez être assuré en responsabilité civile.

    ·       Lors des compétitions, cette assurance est souscrite par l'organisateur de la compétition.

    ·       Si vous allez vous entraîner sur un circuit, c'est complètement différent et vous devez vous assurer qu'il existe une assurance responsabilité civile. Aux Pays-Bas, pour pouvoir s'entraîner, il faut avoir une licence KNMV obligatoire car on veut être sûr qu'il y a une couverture. Cette licence ne couvre que la responsabilité civile et aucun accident personnel!!! En France, les opérateurs de circuits demandent la licence de la fédération, ce qui fait penser aux opérateurs que les pilotes sont assurés en responsabilité civile, ce qui malheureusement n'est pas automatiquement le cas dans toutes les fédérations. En Belgique, 90% des opérateurs de circuits n'ont pas eux-mêmes souscrit d'assurance responsabilité civile et le pilote doit le faire lui-même!!!!

  • Comment êtes-vous assuré avec VMCF?

    ·       Avec une licence motocross annuelle, vous êtes automatiquement assuré en cas d'accidents personnels et également en responsabilité civile. Le prix de la licence annuelle comprend également une assurance responsabilité civile obligatoire en cas d’entrainements. Vous ne devez donc pas payer un supplément pour cela, comme c'est parfois le cas dans d'autres fédérations.

    Attention: avant de souscrire une licence annuelle auprès d'une fédération, demandez des précisions quant à l’assurance.

    Dans certains cas, une assurance ne vous sera proposée que pour les accidents personnels et vous courez le risque de poursuites judiciaires en cas d'accident avec un tiers (par exemple si vous perdez le contrôle de votre moto pendant l'entraînement et heurtez un spectateur)

    Dans d'autres cas, vous devez payer un supplément si vous souhaitez être assuré en responsabilité civile.

     

    Il n'est pas possible d'être partiellement assuré auprès de la VMCF. Notre souci est de vous protéger au maximum et de vous éviter d'engager des frais élevés si vous vous blessez ou si vous causez un accident dont quelqu'un est victime.

 

2) Et si vous vous blessez?

  • Accident de compétition

    Inscrivez-vous toujours dans le poste de secours médical, afin que le personnel soignant puisse vous noter dans le carnet d'accident et que vous puissiez être examiné et, si nécessaire, fournir un formulaire de «rapport d'accident».

    Il est important que vous vous présentiez pour que vous puissiez être noté, même si cela ne s'avère pas grave. Si vous avez plus de douleur le lendemain, vous pouvez toujours vous rendre chez votre médecin qui pourra vous référer aux urgences et la fédération et l'assureur savent déjà que vous avez porté quelque chose lors de la compétition. De cette façon, vous pouvez toujours faire une déclaration et ouvrir un dossier d'accident.

    Important: Un accident de course doit être signalé dans les 7 jours suivant l'accident. Faites-le par e-mail à vmcf.vzw@gmail.com.

  • Accident à l'entraînement

    Signalez-le immédiatement par e-mail à vmcf.vzw@gmail.com le jour même ou le lendemain. Les rapports ultérieurs ne seront pas acceptés.

    A inclure: preuve du responsable du site que vous étiez sur place pour un entraînement + si possible 2 déclarations de témoins de ce qui s'est passé.

 

3) Rapatriement

  • Assurance supplémentaire pour le rapatriement

    Comme chacun le sait, vous êtes assuré pendant votre formation à l'étranger contre les accidents corporels.
    Par contre, ce qui n'est pas inclus dans l'assurance, c'est le rapatriement après un accident en Belgique.
    Comme nous entendons régulièrement que nos pilotes partent s'entraîner à l'étranger, nous nous sommes renseignés auprès de notre assurance à ce sujet.
    A partir de 2024, il y a la possibilité de souscrire une assurance voyage afin d'être également assuré pour le rapatriement et ce pour le prix de 90€.
    Il vous suffit de le cocher dans l'option souhaitée sur votre demande de licence.

    Courriel : vmcf.vzw@gmail.com
    Numéro de compte bancaire : BE20 9734 5638 7256